Luc et les bases

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Luc suit l’option « maths complémentaires ». Nous sommes aux vacances de Noël, et il est prévu pour février l’organisation d’un bac blanc. Luc commence à attaquer quelques annales, mais s’aperçoit rapidement qu’il n’a pas assimilié les bases des fonctions exponentielle et logarithme, qu’il s’embrouille entre ces deux fonctions, qu’il hésite au tracé de leur courbe et qu’il peine sur les exercices. Il aurait dû s’en apercevoir quand il n’a eu que 9 sur le logarithme et 10 sur l’exponentielle : il attribuait cela à une mauvaise passe.

Rencontre avec l’expertise

À ce moment-là, comme il avait eu vent de notre équipe, il nous appelle et nous demande comment on peut l’aider à revoir ça. Il s’agit donc ici de revoir un chapitre entier, en reprenant tout à zéro, et en approfondissant peu à peu jusqu’à maîtriser les exercices type bac : comment calcule-t-on historiquement exp(1) ? pourquoi exp(0)=1 ? comment comprendre, détailler et mémoriser les courbes de ces deux fonctions, par quels genre d’exercice commencer pour s’entraîner, comment comprendre la problématique derrière les petites questions séparées d’un exercice type bac utilisant ces fonctions ? Luc prend donc un package de deux heures par semaine pendant tout le mois de janvier. Grâce à l’expertise de nos enseignant, il arrive à son bac blanc avec des connaissances beaucoup plus claires, et l’objectif est atteint.

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